Programme européen H2020 EIC Accelerator

Le programme européen H2020 EIC Accelerator (SME Instrument)

La Commission Européenne a mis en place depuis 2014 son programme européen Horizon 2020 (H2020) dont un instrument est dédié aux PME (EIC Accelerator).

Le programme européen H2020 EIC Accelerator est réservé aux PME (au sens Européen) qui peuvent postuler seules. Cette possibilité est une grande nouveauté par rapport aux traditionnels PCRD, pour lesquels il fallait monter un consortium de plusieurs entités dans plusieurs pays.

Le programme est ouvert en continu, avec quatre « cut-off dates » par an (février, avril, juin et octobre). Il n’existe plus de topics, tout projet de mise sur le marché d’une innovation de rupture est examiné. 

Ce programme est destiné à accélérer la mise sur le marché des innovations portées par les PME. Il est donc résolument tourné vers le marché, et beaucoup moins vers la recherche (en comparaison des programmes antérieurs de PCRD). Le projet doit présenter une innovation de rupture et avoir une ambition de commercialisation au moins européenne.

Le programme européen H2020 EIC Accelerator fournit deux modes de financement qui peuvent être mixés :

  • Une subvention d’un maximum de 2,5 M€ couvrant 70% du budget d’industrialisation d’un projet innovant qui a atteint le TRL 6 (technical readiness level) : pilote à l’échelle 1, mise en place industrielle, étude marketing, stratégie commerciale.
  • Un investissement sous forme de prise de participation et/ou de quasi fonds propres (obligations convertibles) pour financer la mise sur le marché. Ce mode de financement s’adresse aux projets qui ont atteint le TRL 8. Le montant investi peut aller jusqu’à 15 M€. La Commission affiche sa vocation d’être un investisseur amical auprès des fondateurs.
  • Un même projet peut recevoir à la fois une subvention (pour les actions entre TRL 6 et TRL 8) et un investissement.

La Commission Européenne recherche des pépites, à l’ambition forte, visant un déploiement au moins européen à  court terme, et ayant les capacités de leurs ambitions.

Les critères d’évaluation sont ceux d’un investisseur (la valorisation est étudiée dans un deuxième temps pour les PME éligibles à la partie investissement).

Les candidatures se font par dépôt d’un dossier en ligne (30 pages). Ce faible nombre de pages impose une pertinence parfaite. Le dossier doit être percutant, pertinent, et répondre à toutes les questions que se posera l’évaluateur .

Nous mettons toute notre expérience d’expert évaluateur au service des PME que nous accompagnons.

Contactez-nous pour en savoir plus.